top of page

Otite du baigneur : Comprendre, Prévenir et Traiter

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023



Arriére plan piscine avec bouée de couleur. Au centre un jeune homme qui se tiens l'oreille illuminée en rouge. En haut le titre Otite du baigneur. A gauche : le logo de Ouïe Audition

Qu'est-ce que l'otite du baigneur ?


L'otite externe, plus couramment appelée "otite du baigneur", est une inflammation de la peau du conduit auditif externe. Elle est souvent causée par une exposition prolongée à l'eau, d'où son nom. L'eau stagnante dans le conduit auditif peut favoriser la prolifération de bactéries ou de champignons, entraînant une infection.


Les symptômes courants comprennent des douleurs à l'oreille, une sensation de plénitude, des démangeaisons, une rougeur et parfois une perte auditive temporaire.


Pour plus d'informations sur l'otite externe, je vous invite à consulter cet article de l'Assurance Maladie.



jeune femme heureuse seule dans sa piscine



Comment prévenir l'otite du baigneur ?


La prévention est la clé pour éviter l'otite du baigneur. Voici quelques conseils pour garder vos oreilles en bonne santé :


1. Séchez vos oreilles : Après la baignade ou la douche, séchez soigneusement vos oreilles à l'aide d'une serviette. Inclinez la tête sur chaque côté pour aider l'eau à s'écouler de l'oreille.


2. Utilisez des bouchons d'oreille : Si vous nagez fréquemment, envisagez d'utiliser des bouchons d'oreille pour empêcher l'eau de pénétrer dans le conduit auditif. Vous pouvez trouver une variété de bouchons d'oreille sur notre site Ouïe-Shop . Ces protections auditives peuvent être standards ou sur-mesures (plus confortables surtout si vous avez un abonnement à la piscine !)


3. Évitez de nettoyer vos oreilles avec des cotons-tiges : Cela peut endommager la peau du conduit auditif et favoriser les infections. Pour en savoir plus sur les dangers des cotons-tiges, je vous recommande cet article de Passeport Santé.



Médecin orl qui regarde oreille d'une patiente avec un otoscope


Comment traiter l'otite du baigneur ?


Si malgré ces précautions, vous développez une otite du baigneur, il est important de consulter un professionnel de santé. Le traitement habituel comprend des gouttes auriculaires pour combattre l'infection et réduire l'inflammation. Dans certains cas, un nettoyage du conduit auditif peut être nécessaire.


Pour plus d'informations sur le traitement de l'otite externe : Article du Vidal.



Audispray Dry : une solution innovante contre l'otite du baigneur


Pour ceux qui cherchent une solution préventive efficace contre l'otite du baigneur, Audispray Dry est un choix intéressant. Ce produit, disponible sur Ouie-shop.com est un spray auriculaire spécialement conçu pour aider les personnes qui souffrent d’oreilles bouchées après une exposition ou un contact avec l’eau. Grâce à sa formule unique, il sèche l’excès d’eau présent dans le conduit auditif externe et permet de soulager la gêne et la sensation d’oreille bouchée ou de la déficience auditive à la suite d'un contact avec l'eau..



Arriée plan mer. Au centre audispray dry appliquée dans l'oreille. A gauche boite de audispray dry. En haut logo de Ouïe Shop


Audispray Dry est facile à utiliser et convient à toute la famille. Il suffit de l'appliquer avant la baignade ou la douche pour protéger vos oreilles.


Conclusion


L'otite du baigneur peut être une affection douloureuse et gênante, mais avec les bonnes précautions et le bon traitement, elle peut être évitée. Audispray Dry est une solution innovante qui peut aider à prévenir cette affection. Alors pourquoi ne pas donner une chance à vos oreilles de rester en bonne santé ?


Visitez Ouie-shop.com pour acheter Audispray Dry et découvrez comment il peut vous aider à prévenir l'otite du baigneur. Protégez vos oreilles et profitez pleinement de vos activités aquatiques !







76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page