Les acouphènes, appareillages auditifs, dommage de la cochlée, malentendantes, perte d’audition, générateur de bruits, Accessoires et Aides Techniques, Les protections auditives, Eviter l’exposition aux sons forts, consultez ORL

Les acouphènes

Les acouphènes peuvent être décrits comme la sensation d’entendre un sifflement, ou un autre son, de manière continue ou intermittente, sans source sonore dans l’environnement extérieur.

Les acouphènes sont uniquement perçus « dans l’oreille » ou « dans la tête » de la personne affectée, et ne sont donc pas perceptibles par l’entourage.

La cause des acouphènes n’est pas complètement connue. Il s’agirait d’un symptôme d’un dommage de la cochlée, ou du nerf auditif causé par un traumatisme sonore, et/ou par l’usure de l’oreille.

Ce phénomène affecte 10 à 15% de la population, et dans 95% des cas, les acouphènes ne sont signes d’aucune gravité.

Acouphène, fréquence, appareillage, amplification, surdités, déficience, conduits auditifs

01

Comment réagissons nous à un acouphène ?

Les personnes affectées peuvent réagir de façon différente face à leurs acouphènes.

Certains ne le remarquent pratiquement pas pendant la journée, mais y sont sensibles la nuit.

D’autres sont complément handicapés par ces acouphènes. Ils sont tellement gênés que cela entrave leur qualité de vie, en partie parce que le son est constamment perceptible ; mais aussi en raison des conséquences psychologiques tels que des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, ou de l’anxiété.

Quoiqu’il en soit, pour apprendre à gérer ses acouphènes, il est important de leur accorder le moins d’importance possible, de mener une vie normale, tout en protégeant ses oreilles en cas d’exposition sonore agressive.

Si jamais, vous commencez à ressentir ce type de gêne après une exposition sonore bruyante, n’attendez plus, et consultez tout de suite votre ORL.

02

L’appareillage auditif et les acouphènes

appareillage auditif, aides auditives, le son, intra auriculaire, contour d'orielle, malentendant, piles auditives, troubles auditifs, discrets

Il est courant que les personnes malentendantes soient acouphéniques. Les acouphènes sont souvent situés dans la gamme fréquentielle où la personne a perdu sa sensibilité auditive.

De nombreuses personnes ne pensent plus à leurs acouphènes une fois appareillées, étant donné que le son extérieur amplifié masque les acouphènes. Ceci permet à la personne de se concentrer sur d’autres sons dans son environnement.

Certains appareils auditifs, sont équipés d’un générateur de bruit, permettant de réduire la gêne causée par les acouphènes.


Le son est au centre de nombreuses stratégies de gestion des acouphènes. Le son est utilisé de manière thérapeutique, afin de détourner l’attention des acouphènes.

Les acouphènes sans perte d'audition,  types d'aides, accessoires, protection auditive, bruits forts, agressifs

03

Les acouphènes sans perte d’audition

Il est possible d’avoir des acouphènes sans perte d’audition.

Dans ce cas des solutions existent pour vous soulager, tels que le générateur de bruits, qui vont avoir un effet masquant sur vos acouphènes.

Une thérapie d’habituation et l’accompagnement approprié par une équipe médical pluridisciplinaire, peuvent considérablement réduire les symptômes de façon à ce que l’acouphène ne domine plus la vie du patient.

Il devient tout simplement un autre son du quotidien.

Accessoires et Aides Techniques 

Découvrez nos accessoires spécial acouphènes conçu pour diminuer la gêne occasionnée par les acouphènes.

Les protections auditives :

Protégez vos oreilles en cas de bruits forts et agressifs.

04

Précautions à prendre

précaution a prendre, evitez exposition bruit fort, signaler, faire du sport,
  • Eviter l’exposition aux sons forts si vous portez des protections auditives.

  • Eviter le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité.  

  • Ne pas s’isoler, veiller à entretenir une bonne intégration sociale.

  • Eviter la prise abusive d’alcool qui exacerbe souvent l’acouphène.

  • Si  vous remarquez une amélioration en supprimant de votre alimentation les excitants trouvés dans le café, le thé, évitez d'en prendre.

  • Signaler systématiquement à votre médecin que vous avez un acouphène pour éviter la prise de médicaments ototoxiques, qui serait éventuellement susceptible d’amplifier votre acouphène.

  • Pratiquer un sport ou apprendre une technique permettant d’évacuer et/ou de mieux gérer votre stress

Au moindre doute, consultez vite votre médecin ORL.