La perte d'audition, appareillage permanent, appareils en fonction, surdité légère, sonotone, discète, pile auditive

Qu'est ce que la perte d'audition

La surdité, Surdité de transmission, Surdité de perception, Surdité mixte, oreille moyenne, pression, bouchon de cérumen, otite moyenne, otospongiose, isolement social, voies auditives centrales,

01

La perte d'audition

La perte d’audition correspond à une diminution du champ auditif d’une personne.

 

On distingue 3 types de surdités :

Surdité de transmission

 

On parle de surdité de transmission lorsque le passage du son est bloqué au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne.

Ainsi, le niveau de pression acoustique est diminué en arrivant dans la cochlée.

Certains types de surdité de transmission peuvent être traités par voie médicale ou chirurgicale, d’autres sont corrigés par des appareils de corrections auditives.

Quelques causes de surdité de transmission :

  • Bouchon de cérumen

  • Otite moyenne

  • Otospongiose,

Surdité de perception

 

A l’inverse de la surdité de transmission, la cause se situe dans l’oreille interne ou au niveau des voies auditives centrales.

Une surdité de perception est souvent provoquée par une détérioration des cellules ciliées de la cochlée qui ne transmettent plus correctement l’influx nerveux au cerveau. Si les cellules ciliées sont endommagées, la capacité à distinguer les différents sons de la parole est affectée, et cela donne souvent lieu à des confusions qui peuvent conduire à un isolement social.

En général, ce type de surdité n’est pas opérable, et les médicaments n’ont aucun effet. Cependant, il existe tout de même une solution, l’appareillage auditif.

Surdité mixte

 

Ce type de surdité allie une surdité de transmission à une surdité de perception. Ce type de surdité associe une entrave à la transmission des sons au niveau de l’oreille externe et/ou moyenne, à une surdité dont l’origine est dans l’oreille interne.

 

Ces surdités peuvent être diagnostiquées sur un graphique: l’audiogramme.