top of page

Oscar 2023 : Retour sur des films qui ont traité de la surdité à l'écran



Statuette Oscars et clap de cinéma sur fond noir - Titre: Oscars 2023 - Retour sur des films qui ont traité de la surdité à l'écran, avec le logo de Ouïe Audition


A l'occasion de la cérémonie des Oscars 2023, qui aura lieu lundi 13 mars 2023, il est temps de se replonger dans l'histoire cinématographique des films traitant de la surdité. La surdité a été un sujet important pour de nombreux films, explorant la vie des personnes sourdes et leur expérience dans un monde dominé par l'audition.


Les Enfants du silence (1986)

Les Enfants du silence est un film américain réalisé par Randa Haines, sorti en 1986. Il raconte l'histoire de deux personnages principaux, une jeune femme sourde nommée Sarah Norman (interprétée par Marlee Matlin) et son professeur de langage des signes, James Leeds (interprété par William Hurt). Le film traite de leur relation complexe et de leur désir de communiquer malgré leur différence de culture et de communication.


Les Enfants du silence a remporté quatre Oscars, dont celui de la meilleure actrice pour Marlee Matlin.



Acteurs : Marlee Matlin, William Hurt


La famille Bélier (2014) :

La Famille Bélier est une comédie française sortie en 2014, réalisée par Éric Lartigau. Le film raconte l'histoire de Paula Bélier (interprétée par Louane Emera), une adolescente qui vit dans une famille de sourds et muets. Paula découvre son talent pour le chant et doit naviguer entre ses rêves et sa loyauté envers sa famille.


Le film a été un énorme succès en France et a remporté plusieurs prix, dont le César du meilleur jeune espoir féminin pour Louane Emera.



Acteurs : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens


Sound of Metal (2019) :


Sound of Metal est un film américain réalisé par Darius Marder, sorti en 2019. Le film raconte l'histoire de Ruben (interprété par Riz Ahmed), un batteur de heavy metal qui perd progressivement l'audition. Il doit naviguer dans un monde qui lui est de plus en plus étranger et apprendre à vivre dans une communauté pour personnes sourdes.


Sound of Metal a été acclamé par la critique pour sa représentation de la communauté sourde et a remporté plusieurs prix, dont deux Oscars, pour le meilleur son et la meilleure édition de son.



Acteurs : Riz Ahmed, Olivia Cooke


On est fait pour s'entendre


On est fait pour s'entendre est un film français réalisé par Pascal Elbé, sorti en 2021. L'histoire suit Antoine (Pascal Elbé), un homme malentendant qui est constamment critiqué par son entourage pour ne pas faire assez d'efforts pour écouter. Lorsque Claire (Sandrine Kiberlain) et sa fille Violette (Manon Lemoine) emménagent dans l'appartement voisin, Antoine doit faire face à de nouveaux défis pour communiquer avec elles malgré son handicap auditif



Acteurs : Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain


The Silence


"The Silence" est un film américain sorti en 2021, mettant en vedette Stanley Tucci. Le film suit l'histoire d'une famille qui doit survivre dans un monde envahi par des créatures mortelles qui chassent au son. La fille de la famille, qui est sourde, doit utiliser ses compétences pour les aider à survivre tout en luttant contre les créatures et les autres survivants.



Acteurs : Stanley Tucci, Kiernan Shipka


Sans Un Bruit


"Sans un bruit" est un film d'horreur américain sorti en 2018, réalisé par John Krasinski. Le film se déroule dans un monde post-apocalyptique où des créatures sensibles au son ont éradiqué la plupart de l'humanité. La famille Abbott, composée de parents et de leurs enfants dont leur fille sourde et implantée, doit naviguer dans un monde silencieux et dangereux pour survivre tout en gardant le silence absolu.



Acteurs : Emily Blunt, John Krasinski


Conclusion


Les films traitant de la surdité ont souvent été acclamés pour leur représentation réaliste et empathique de la communauté sourde. Des films d'horreur aux comédies romantiques, la surdité est un bon sujet de cinéma.


Mais dans le film de la vie, nous avons des solutions pour vous aider à entendre. Que vous habitiez aux alentours de Fontenay-sous-Bois ou de Romainville, nos appareils auditifs sont la solution pour profiter d'un bon film au cinéma !

147 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page