top of page

Appareils auditifs : les charlatans sont de sortie ! Comment éviter les arnaques ?


Ambiance film d'horreur retro sepia; Démon en costume cravate avec un gros appareil auditif rouge dans la main. Femme avec tenue rouge effrayée. logo de Ouïe Audition avec un fantome à la place du pianiste.Titre de l'article en haut en police dessin animée

À l'approche d'Halloween, il est temps de vous mettre en garde contre les véritables horreurs qui existent dans le monde de l'audioprothèse. Des pratiques terrifiantes sont à l'œuvre, des escrocs sans scrupules rôdent, prêts à vous arnaquer. Brrrr, rien que d'y penser j'en ai des frissons dans le dos !


Je suis audioprothésiste depuis plus de 10 ans et j'ai vu cette profession que j'aime tant se dégrader au fil des années. Avec la mise en place du remboursement à 100% par l'Assurance Maladie, de nouveaux venus peu recommandables ont investi le créneau. Leur objectif ? Profiter de patients vulnérables pour empocher un maximum d'argent. Abominable !


Un phénomène en pleine explosion



Ces dernières années, j'ai vu pulluler dans ma profession des êtres malveillants, assoiffés d'argent, qui n'hésitent pas à tromper des patients vulnérables. Ces charlatans maléfiques usent de pratiques terrifiantes : harcèlement téléphonique, visites à domicile, vente d'appareils inutiles ou non adaptés. Leur unique but est de profiter du remboursement à 100% de la Sécurité Sociale pour s'en mettre plein les poches, au mépris total de l'éthique. Abominable !


Depuis la mise en place des remboursements à 100% par l'Assurance Maladie, de nouveaux venus avides d'argent ont investi ce secteur juteux. Leur but est clair : profiter de personnes fragiles pour s'enrichir allègrement.


Le récent reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 a mis en lumière cette dérive, et le constat est terrifiant.

Dans le reportage, des journalistes se faisant passer pour des patients visitent plusieurs centres. Résultat : pas de diplôme visible, des tests bâclés voire réalisés par de simples étudiants, et des appareils conseillés sans nécessité médicale. Répugnant !


Des témoignages révoltants



J'ai moi-même entendu des récits encore plus révoltants ces dernières semaines. L'un de mes patients m'a rapporté que sa voisine âgée avait été harcelée par téléphone jusqu'à céder à une visite à domicile pour un test auditif au départ. On lui a soutiré ses informations personnelles (carte de sécurité sociale et carte mutuelle) avant de lui dire "votre coli avec vos appareils auditifs arrivent dans deux jours". Où est le suivi, comment cette dame va savoir se servir de ses appareils auditifs, etc. Révoltant, beurk !

Une de mes collègues m'a raconté le cas d'un magasin d'optique peu scrupuleux, qui proposait des lunettes gratuites de marque CHANEL contre en échange du forfait appareil auditif classe 1. Abject !


Ces agissements malhonnêtes me révulsent au plus haut point. Notre mission est d'aider nos patients, pas de les arnaquer sans vergogne ! Heureusement, le Syndicat des Audioprothésistes a vite réagi pour dénoncer ces abus intolérables.


Que faire pour éviter de se faire arnaquer ?



Le SDA réclame un meilleur encadrement de la profession pour juguler la fraude. Cette régulation s'impose pour éradiquer ces pratiques choquantes !


En attendant, voici quelques conseils pour vous prémunir face à ces odieux individus :


  • Fuyez toute personne qui vous démarche ou propose une visite à domicile dans le cadre d'une "campagne nationale de dépistage". Les audioprothésistes sérieux n'exercent qu'en centre, et si il y avait une campagne nationale, ça se saurait.


  • Exigez de voir le diplôme du professionnel avant toute chose. Sinon, vous êtes face à un imposteur !


  • Pas d'appareillage sans ordonnance médicale. Un audioprothésiste digne de ce nom en a impérativement besoin et c'est une obligation légale.


  • Méfiance si on vous promet une solution ultra-rapide sans suivi. Un suivi régulier sur plusieurs semaines est indispensable. Demandez à nos patients combien de fois on les revoit ...

  • Renseignez-vous sur les avis en ligne concernant le professionnel avant de prendre rendez-vous.


  • N'hésitez pas à contacter le Syndicat des Audioprothésistes pour vérifier si un praticien est bien enregistré.


Chez Ouïe Audition, l'assurance d'un appareillage de qualité.



photo d'un couple heureux. aspect retro. ballon


Rassurez-vous, chez Ouie Audition nous bannissons catégoriquement ces pratiques malhonnêtes. La satisfaction de nos patients est notre seule motivation depuis 10 ans.


Notre centre a ouvert bien avant la réforme du 100% santé. Depuis 2013, je le gère moi-même en tant qu'audioprothésiste et gérant. Ainsi, nos patients n'ont affaire qu'à un seul interlocuteur de confiance pour les accompagner.


Sur Google, nous affichons la note de 4,6/5 avec de nombreux avis élogieux. Preuve que notre sérieux et notre suivi de qualité sont appréciés.


D'ailleurs, nos patients reviennent nous voir en moyenne tous les 3 mois pour le contrôle et le réglage de leurs appareils. Bien loin des pratiques de certains centres qui ne revoient leurs clients qu'une fois par an !


Chez Ouïe Audition, nous mettons un point d'honneur à prendre le temps nécessaire pour trouver la meilleure solution auditive possible et l'adapter précisément à chaque personne. Notre priorité a toujours été la réhabilitation et le bien-être de nos patients sur le long terme.


Alors n'hésitez pas à franchir notre porte, nous saurons vous écouter et vous apporter des conseils sincères, sans aucune pression commerciale. Votre audition mérite le meilleur !


Ensemble, luttons contre les dérives qui entachent l'audioprothèse ! Votre audition mérite le meilleur. Joyeux Halloween, et restez prudents face aux horreurs bien réelles qui guettent.


113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page