top of page

Le rugby et les oreilles : Quand les chocs se font entendre !


Ballon de rugby au milieu avec le logo de Ouïe Audition. Le titre de l'article : le rugby et les oreilles quand les chocs se font entendre. deux images graphiques de joueur de rugby entoure le ballon.

Bon, avouons-le d'emblée, lorsque nous parlons de rugby, on pense souvent aux essais, aux plaquages et à ces fameuses mêlées. Mais avez-vous déjà jeté un œil... ou plutôt une oreille à l'aspect auditif de ce sport ? En cette fabuleuse période de Coupe du Monde de Rugby, alors que nos Bleus s'apprêtent à affronter la Namibie ce soir, faisons une petite pause pour jeter un coup d’œil (et d'oreille) à la relation entre le rugby et nos chers lobes d'oreilles.


Allez les bleus ! Vive le sport


Les fameuses "oreille de chou-fleur"


Si vous êtes un amateur de rugby, vous avez certainement remarqué que certains joueurs arborent fièrement ce qu'on appelle des "oreilles de chou-fleur". Non, ce n'est pas une nouvelle tendance de mode venant de Camden Town(Londres) ! C'est le résultat de micro-traumatismes répétés au niveau de l'oreille, provoquant des hématomes qui, s'ils ne sont pas traités, peuvent entraîner une calcification du cartilage. Mais rassurez-vous, ce n'est pas contagieux, et même si cela peut surprendre, c'est presque un insigne d'honneur chez certains joueurs !



Une écoute parfaite pour une coordination au top


On y pense peu, mais l'ouïe joue un rôle crucial sur le terrain. Comment pensez-vous que les joueurs se coordonnent pour une mêlée, un essai ou simplement éviter un adversaire ? Par des cris, des indications, des claquements de mains ...


Bref, une bonne audition est essentielle pour comprendre les stratégies en temps réel.




Protégez vos oreilles, même hors du terrain


Certes, pendant un match, l'ambiance est électrique, les acclamations des supporters, les sifflets, les cris, et parfois même les huées. Mais même en tant que spectateur, il est essentiel de prendre soin de ses oreilles.


Vous êtes surpris ? Pensez aux concerts ou festivals où l'on recommande des bouchons d'oreilles. L'ambiance d'un stade peut également atteindre des niveaux sonores élevés. Alors, si vous avez la chance d'assister à ce match entre la France et la Namibie ce soir, pensez à emporter une petite protection pour vos oreilles.


Cela dit, ne la mettez pas lors de la Marseillaise, ça vaut le coup d'être écouté à plein volume ! Pour ma part, ça m'émeut toujours d'entendre la Marseillaise dans les stades.





Conclusion


Le rugby est un sport fascinant à bien des égards. Et même si nos oreilles ne sont pas les premières choses auxquelles nous pensons, elles jouent un rôle crucial, que vous soyez sur le terrain ou dans les gradins. Alors, pendant que nous croisons les doigts pour que nos Bleus remportent la victoire ce soir, n'oublions pas de célébrer et de prendre soin de nos fidèles oreilles.


Et pour tous ceux qui ont déjà une petite baisse d'audition à force de soutenir notre équipe nationale, n'hésitez pas à consulter votre centre Ouïe Audition que ce soit à Fontenay-sous-Bois ou à Romainville ! Après tout, il serait dommage de rater le doux son de la victoire, n'est-ce pas ? 😉


Allez les Bleus ! Et que le meilleur tympan gagne ! 🏉👂




36 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page