top of page

Le cérumen




Le cérumen, également connu sous le nom de cire d'oreille, est une substance grasse et jaunâtre produite par les glandes de la peau de l'oreille. Il a pour fonction de protéger le conduit auditif en empêchant l'entrée de poussière, de corps étrangers et de bactéries.


La production de cérumen est un processus normal et naturel qui se produit dans toutes les oreilles. Cependant, certaines personnes peuvent souffrir d'excès de cérumen, appelé « surproduction de cérumen », qui peut causer des blocages et des problèmes d'audition voire des acouphènes.


Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles pour éviter les bouchons et maintenir une bonne hygiène. Il est important de ne pas utiliser de cotons-tiges, car ils peuvent pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif et causer des dommages. Il est également important de ne pas utiliser des objets pointus pour enlever le cérumen, car cela peut causer des blessures à l'oreille.


gif


Il est préférable de consulter un médecin ORL, si on a des problème pour se nettoyer les oreilles.


Il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner un bouchon de cérumen dans le conduit auditif.

Les causes les plus courantes incluent :


  • La surproduction de cérumen : certaines personnes produisent plus de cérumen que la normale, ce qui peut causer des blocages dans le conduit auditif.


  • L'utilisation fréquente de cotons-tiges : l'utilisation fréquente de cotons-tiges peut pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif et causer des blocages.


  • Le port de bouchons d'oreille ou d'écouteurs : le port de bouchons d'oreille ou d'écouteurs peut causer une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Il est important de nettoyer régulièrement les bouchons d'oreille et les écouteurs et de les remplacer régulièrement.


Il est important de noter qu'un bouchon de cérumen peut causer des problèmes d'audition temporaires, mais il peut également causer des dommages sur vos appareils auditifs.


Si vous utilisez un appareil auditif, il est particulièrement important de nettoyer régulièrement vos oreilles et de vérifier régulièrement l'état de vos prothèses auditives. L'accumulation de cérumen sur les embouts et les filtres peuvent causer des problèmes de sonorité et de qualité d'écoute et même causer une panne de l'appareil.



gif


C'est la raison pour laquelle je vous invite à un contrôle de vos appareils auditifs tous les 3 mois afin d'anticiper les pannes éventuelles causées par le cérumen.


En conclusion, le cérumen est un allié précieux de nos oreilles qui nous protège contre les intrusions indésirables. Cependant, il peut devenir notre ennemi lorsqu'il s'accumule et forme des bouchons qui peuvent causer des problèmes d'audition. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène auriculaire en nettoyant régulièrement nos oreilles, mais attention à ne pas utiliser de cotons-tiges qui peuvent causer plus de mal que de bien !


Prenez rendez-vous pour un contrôle des appareils à Fontenay-sous-Bois ou à Romainville.

17 vues0 commentaire
bottom of page