top of page

Ne jetez pas vos piles auditives à la poubelle !

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023


illustration d'une usine de recyclage de piles auditives. titre de l'article Ne jetez pas vos piles auditives à la poubelle. Logo de Ouïe Audition

Avez-vous déjà pensé à ce que deviennent vos piles auditives zinc-air usagées après les avoir utilisés dans vos appareils auditifs ? Ces petits piles boutons métalliques, une fois épuisés, finissent bien souvent à la poubelle. Et c'est là que le problème commence !


Les dangers des piles zinc-air pour l'environnement



Les piles zinc-air contiennent des métaux lourds comme le zinc, toxiques pour l'environnement. Lorsqu'elles sont jetées dans une décharge ou dans la nature, le zinc qu'elles renferment peut s'infiltrer dans le sol et contaminer durablement les nappes phréatiques et les cours d'eau.


Le zinc est un métal blanc-bleuâtre qui peut être mortel à haute dose pour la faune et la flore. Une exposition chronique à de faibles doses peut également avoir des effets néfastes sur les organismes vivants en perturbant l'équilibre minéral.


Les ions zinc libérés par ces piles usagées sont rapidement absorbés par les plantes, mais peuvent s'accumuler dans les tissus et affaiblir leur croissance. Les animaux s'intoxiquent en ingérant ces végétaux contaminés ou en buvant une eau polluée.


Même si elles ne contiennent pas de mercure, il est donc primordial de recycler vos piles zinc-air usagées plutôt que de les jeter pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la nature. Le zinc qu'elles contiennent est un poison lent mais bien réel pour l'environnement.


Comment recycler ses piles zinc-air correctement ?


Heureusement, chez Ouïe Audition, nous avons conscience de l'importance du recyclage de ces piles spécifiques. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition des points de collecte dédiés pour vous débarrasser de vos piles zinc-air usagées de manière écoresponsable.


Dans tous nos centres, vous trouverez des containers spéciaux facilement identifiables. Il vous suffit d'y déposer vos piles auditives mortes après usage. N'hésitez pas à demander à où se trouve ce point de collecte dans notre centre.


Nous nous chargeons ensuite de stocker vos piles usagées avant de les expédier vers des filières spécialisées dans le retraitement du zinc. Elles sont ainsi prises en charge par des professionnels du recyclage qui extraient et traitent le zinc de manière écologique.


Ce système de collecte et de recyclage spécifique aux piles zinc-air permet de boucler la boucle. Ces piles si particulières sont ainsi valorisées et leur impact sur l'environnement est limité. Votre geste de tri sélectif ne vous prendra que quelques secondes. Mais son importance est considérable pour préserver la qualité de notre eau et la santé du vivant.


Comment sont recyclées les piles zinc-air ?



Une fois collectées dans nos centres, que deviennent ces petites piles zinc-air usagées ? Leur périple est loin d'être terminé ! Elles partent en fait pour un long voyage dans des filières spécialisées qui vont permettre leur recyclage.


Tout commence par le transport : les piles sont acheminées par camion vers des centres de tri accrédités. Là, elles sont triées en fonction de leur composition chimique avant d'être expédiées vers l'une des rares usines au monde capables de recycler le zinc.


Le processus de recyclage proprement dit peut alors commencer. Il consiste à broyer mécaniquement les piles pour séparer les différents composants. Puis, par un procédé hydrométallurgique, le zinc est dissous par une solution acide. Cette solution est ensuite purifiée pour récupérer le zinc sous forme solide.


Le zinc purifié est fondu et solidifié pour être réutilisé dans de nouveaux procédés industriels, par exemple pour fabriquer de nouvelles batteries. Quant aux autres composants comme le graphite et les métaux ferreux, ils sont aussi récupérés et réintroduits dans l'industrie.


Grâce aux progrès des technologies vertes, les piles de vos appareils auditifs peuvent donc échapper à leur funeste destin de déchet toxique.




Alors n'attendez plus ! Rapportez vos piles zinc-air usagées dans votre centre Ouïe Audition le plus proche afin qu'elles soient recyclées. Votre geste compte.



38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page