top of page

Barbie : toujours plus inclusive et représentative !


Polaroid barbie avec appareil auditif logo Ouïe Audition


La semaine dernière est sorti au cinéma le film Barbie avec Margot Robbie dans le rôle titre. Ce film m'a rappelé de merveilleux souvenirs d'enfance avec mes soeurs jouant aux barbies. J'ai hâte de le voir pour retrouver cette poupée mythique et pour découvrir l'univers pop de Barbie au cinéma.


Il y a quelques années, Mattel a eu une belle initiative : créer des Barbie sur le thème de l'inclusion. Un sujet sensible mais traité avec finesse.


Parmi ces Barbies figurait une poupée malentendante avec des appareils auditifs roses. Imaginez la joie d'une petite fille atteinte de ce handicap invisible en découvrant une Barbie qui lui ressemble !

Car Barbie est bien plus qu'une poupée : c'est un symbole d'émancipation féminine. Belle et libre, elle réussit dans tous les domaines. Un modèle qui prouve qu'une femme peut être ce qu'elle souhaite.


Alors une Barbie malentendante, ça inspire. Cela prouve que ce handicap n'est pas rédhibitoire, grâce aux appareils auditifs. Pour rappel, Barbie voyage dans l'espace, possède une décapotable et une maison de rêve entourée d'amis, tout est possible !


Sortir cette poupée spéciale, c'est un message fort et positif. À méditer pour ceux qui rechignent à s'appareiller par peur du regard des autres. Les appareils auditifs n'ont pas empêché Barbie de devenir LA poupée préférée des petites filles !


D'ailleurs la collection 2022 s'inscrit dans cette volonté d'inclusion de Mattel. On y trouve un Ken avec vitiligo, une Barbie avec une prothèse de jambe... Le but est de refléter la diversité du monde actuel.

Cette Barbie malentendante aura un réel impact positif sur les enfants atteints de ce handicap. Se reconnaître dans le jouet préféré des petites filles leur montrera que les appareils auditifs ne sont pas un frein pour réussir et s'épanouir.

Cela boostera leur estime de soi et leur confiance en eux. Ils réaliseront qu'ils peuvent, comme Barbie, devenir astronaute, vétérinaire ou champion de surf s'ils le souhaitent. Leur handicap ne définit pas ce qu'ils peuvent accomplir dans la vie.


C'est un message précieux pour ces enfants, qui se sentiront valorisés et encouragés. Ils sauront que leur différence est une force et non un fardeau. Grâce à Barbie, ils s'accepteront tels qu'ils sont.


Alors parents, offrez à vos enfants ces Barbies qui célèbrent nos différences. Elles encourageront l'empathie et l'ouverture d'esprit des générations futures. Tout en gardant l'élégance et le glamour légendaire de Barbie !



Rose Ayling-Ellis with Barbie with hearing aid

Source : Stylist.co.uk


30 vues1 commentaire

1 Comment


c'est génial ce post, ça me procure un angle de vue sur Barbie complètement nouveau original et ce post devrait paraitre dans la presse grand public ! Merci ... et bonnes vacances

Like
bottom of page