top of page

Quand le cosmos s'invite à la radio !




Vous connaissez tous ce bruit, ce grésillement insupportable qui nous agresse les oreilles lorsqu'une radio se trouve entre deux stations. Ce bruit n'est autre que la réminiscence du Big Bang captée par une antenne radio. Oui, vous avez bien lu, la plus grande explosion de l'univers est encore présente aujourd'hui, et ce, grâce à nos radios (pour ceux et celles qui en utilisent encore).


Mais comment en est-on arrivé à découvrir ce son ? Il faut remonter aux années 1960 lorsque des scientifiques américains, Robert Wilson et Arno Penzias, travaillaient sur le radiotélescope de Bell Labs à Holmdel, dans le New Jersey. En effectuant des mesures, ils se sont aperçus qu'ils captaient un bruit constant, indépendamment de la direction dans laquelle le radiotélescope était pointé. Ils ont d'abord pensé que cela pouvait être dû à un défaut technique, mais après avoir tout vérifié et nettoyé, le bruit était toujours là.


C'est alors qu'ils ont contacté un cosmologiste du coin, Robert Dicke, qui leur a expliqué que ce bruit était en réalité la réminiscence du Big Bang, une radiation qui se propage à travers l'univers depuis sa naissance. Wilson et Penzias ont alors compris qu'ils venaient de découvrir quelque chose d'extraordinaire, et en 1978, ils ont reçu le Prix Nobel de Physique pour leur découverte.



Aujourd'hui, ce bruit est connu sous le nom de "radiation fossile" ou "fond diffus cosmologique". Il est considéré comme l'une des preuves les plus solides de l'existence du Big Bang. Et grâce à nos radios, nous pouvons entendre le son de la naissance de l'univers chaque fois que nous sommes entre deux stations. Qui aurait cru que le son le plus ancien de l'univers serait capté par notre bonne vieille radio FM !


Peut-on capter ce son avec des appareils auditifs ?

Malheureusement, les appareils auditifs modernes ne sont pas capables de capter le bruit du Big Bang directement. Ce bruit n'est pas audible pour l'oreille humaine, mais peut être détecté avec des instruments spécialisés tels que des radiotélescopes. Cependant, le fait d'avoir des oreilles en bonne santé peut vous aider à profiter de moments romantiques et mémorables la tête dans les étoiles !




18 vues1 commentaire

1 commentaire


alors cet article, c'est vraiment superbe intéressant mais aussi très déconcertant

J'aime
bottom of page