Homme tenant sa tête dans ses bras dans une attitude abattue causée par les acouphènes. Les personnes affectées peuvent réagir de façon différente face à leurs acouphènes.

Certains ne le remarquent pratiquement pas pendant la journée, mais y sont sensibles la nuit.

D’autres sont complément handicapés par ces acouphènes. Ils sont tellement gênés que cela entrave leur qualité de vie, en partie parce que le son est constamment perceptible ; mais aussi en raison des conséquences psychologiques tels que des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, ou de l’anxiété.

Quoiqu’il en soit, pour apprendre à gérer ses acouphènes, il est important de leur accorder le moins d’importance possible, de mener une vie normale, tout en protégeant ses oreilles en cas d’exposition sonore agressive.

Si jamais, vous commencez à ressentir ce type de gêne après une exposition sonore bruyante, n’attendez plus, et consultez tout de suite votre ORL.


En savoir plus sur vos acouphénes:

France acouphène: Association lois 1901, animée par des personnes souffrant d’acouphènes, de vertiges, d’hyperacousie et de neurinomes de l’acoustique.

JNA: Campagne d’information et de prévention dans le domaine de l’audition.