Représentation visuelle d'exemples bruyants

Le monde d’aujourd’hui est un monde bruyant. Nous sommes exposés en permanence à des sons, que ce soit au travail ou à la maison.

La majeure partie de ces sons peut être considérée comme étant du bruit, qui est bien souvent gênant et fatiguant. Le travail en usine, les avions, le train, les concerts, sont autant de nuisances sonores sur lesquelles nous n’avons que peu de moyen de contrôle, et que nous subissons passivement.

En général, l’écoute de la musique est un plaisir, mais lorsque celle-ci est de trop forte intensité, elle risque de se transformer en bruit.

La nocivité du bruit tient du fait que, dans la nature, les sons forts sont très rares, et qu’au cours de l’évolution, l’oreille humaine n’a pas développé une protection suffisamment efficace pour recevoir, sans dommage, les intensités sonores élevées.

Même un bruit rapide d’une intensité supérieure à 90 décibels, peut avoir un effet nuisible sur l’oreille.

En France, 5 millions de personnes souffrent de perte d’audition. Après le vieillissement, le bruit est la deuxième cause de perte auditive, mais c’est aussi celle que l’on peut le plus facilement prévenir.


 Comprendre le système auditif

Découvrez le fonctionnement du système auditif

Voir article


Le temps d’exposition

Quel est le lien entre le temps d’exposition et ses conséquences sur l’audition ?

Voir article


 Échelles de niveaux

Découvrez quelques exemples de situations quotidiennes et leur niveau sonore.

Voir article