En France, 5 à 7 millions de personnes sont malentendantes, et seulement 30% d’entre-elles sont appareillées.

Le trouble le plus fréquent de l’audition est la presbyacousie qui est une perte progressive de l’audition liée à l’usure naturelle du système auditif.

Tout comme l’ensemble du corps, le système auditif vieillit. Or les cellules sensorielles sont des cellules très fragiles et qui ne se régénèrent pas. Leur dégénérescence conduit à une diminution des capacités auditives.

Généralement, la presbyacousie commence à se développer à partir de l’âge de 60 ans environ. La surdité, se développe le plus souvent de façon symétrique dans les deux oreilles et commence par toucher la sensibilité auditive dans les fréquences aigues ce qui entraine des problèmes de compréhension de la parole et des troubles de différenciation. Or, cette diminution auditive, se fait de façon progressive et non intrusive.

La presbyacousie peut être majorée par une surdité due à une exposition au bruit, ou à la prise de médicaments ototoxiques.

Notre audioprothésiste Jonathan ZERBIB a écrit un article intéressant sur la presbyacousie, paru dans le numéro 41 de Tribu 12 : << J’entends mais je ne comprends pas >>


 Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Découvrez le fonctionnement du système auditif

Voir article


L’ impact sur la compréhension

J’entends mais je ne comprends pas ! Pourquoi ?

Voir article


Testez votre audition

Un doute  sur votre audition ? Répondez à ce questionnaire

Voir article